top of page
pilab w.png
Rechercher

Le Yoga : nouvel allié bien être ?

  • Photo du rédacteur: Marion
    Marion
  • 15 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 oct. 2024



Dans le monde rythmé à 100 à l’heure dans lequel nous vivons, les mots efficacité, rendement, productivité, etc. prennent une place parfois si importante qu’ils nous empêchent souvent de nous recentrer et de prendre le temps de comprendre ce qui est bon pour nous.


Le Yoga est une pratique fabuleuse qui nous permet : de respirer et de travailler différentes postures dans le but de s’offrir un temps de détente qui apporte relaxation et énergie aux pratiquants.


Le Yoga Thérapie à travers deux axes de travail : « soulager les tensions » ou « renforcer la posture » permet un travail adapté au profil de chacun. A la différence des différents Yoga où le pratiquant réalise la séance proposée par l’enseignant ; en Yoga Thérapie, la séance sera construite de manière à s’adapter au fil de la séance aux particularités de chacun (aide matérielle ou humaine, postures différentes si un pratiquant rencontre une difficulté, …). L’idée de cette pratique est de vous offrir un temps d’apaisement, adapté à votre niveau du jour J ; le tout en réalisant des postures justes pour votre morphologie et vos éventuelles pathologies (douleurs haut du dos, bas du dos, épaules, hanches, …).


En Yoga thérapie c’est donc l’enseignant qui s’adapte aux pratiquants et non l’inverse.

Cette pratique est une aide précieuse qui va soutenir le système immunitaire, apaiser le système nerveux, délier les tensions musculaires, rectifier les mauvaises habitudes posturales. Vous aurez toutes les clés pour restructurer votre corps et apprendre à vous régénérer en profondeur !


Les postures pourront être travaillées de manière plus ou moins intenses.

  1. La première étape est d’abord de soulager les maux du corps en restant un temps limité dans la posture. Cela peut nécessiter l’adaptation de la posture avec du matériel (brique, sangle, bolster, …)

  2. La deuxième étape consiste ensuite à augmenter progressivement le temps de maintien dans la posture ; afin de basculer en douceur sur un renforcement postural ; tout en associant la respiration puisque chaque inspiration permet d’être de plus en plus à l’aise dans la posture.


Quoi qu’il en soit, l’objectif premier est de se placer dans une posture la plus optimale possible afin d’apporter un soulagement, puis un renforcement au corps. Le rôle de l’enseignant de Yoga Thérapie sera donc de vous aider à vous placer dans la bonne posture pour vous. Il est préférable de rester moins longtemps dans une posture mais en étant bien positionné ; plutôt que de rester de longues minutes avec un dos tout tordu.


Alors si le mot Yoga Thérapie par le côté « Thérapie » vous fait peur : vous l’aurez compris, il s’agit simplement de se concentrer sur votre posture afin de vous proposer un Yoga pleinement adapté à vous, à vos besoins, à vos capacités sur l’instant T ; le tout afin de vous procurer détente, relaxation et énergie.

 
 
 

Comentarios


bottom of page